Test YONGNUO YN622C-TX / Canon 5DIII

Module de commande YN622C-TX
Un système avec une interface unique pour régler vos flashs (1) et les déclencher à distance
Élégant, pratique et fonctionnel avec un prix très attractif... voilà, je crois que la messe est dite... Il faut reconnaître que nos amis Hongkongais ont frappé très fort avec cet ensemble comportant une interface émettrice et une série de transmetteurs émetteurs compatibles. Ce concept de transmission radio favorise la gestion intuitive de l'éclairage et permet le réglage à distance de plusieurs flashs (1).
Le système c'est quoi?
Ensuite et pour plus de souplesse dans la gestion des flashs, on peut remplacer un YN622C (quand il sert de transmetteur) par l'interface YN622C-TX, qui en plus de transmettre le signal, va autoriser tous les réglages de flashs à distance avec un rappel visuel des paramètres de ceux-ci sur un petit écran LCD.
(1)compatibles avec la transmission sans fil Canon
Historique: hier on faisait comment?
Simple, le signal était transféré par câble via la prise synchro flash ou par des cellules photoélectriques réagissant à l'éclair du flash ou les deux combinés. En studio par exemple, les torches compactes étaient généralement munies de cellules d'asservissement, on connectait une torche par le câble synchro et son éclair déclenchait les autres flashs. Pour les flashs cobra, une cellule photoélectrique indépendante supportait le flash déporté via avec griffe porte flash et permettait à celui-ci de réagir au flash principal. Les inconvénients étaient nombreux:
- Réglages manuels
- Déplacements fréquents pour gérer le set d'éclairage
- Câbles dans le passage entrainant la chute de matériel
- Transmission irrégulière des signaux et obligation pour les cellules d'être dans l'axe d'un flash pour déclencher
Les premières solutions "abordables" de transmission radio remontent à une dizaine d'années et se sont perfectionnées au cours des ans...
Caractéristiques du YN622C
- Compatible avec les modes flash : E-TTL II/Manuel/Multi-flash
- Compatible avec les synchronisations rideaux : 1er rideau, 2ème rideau, Synchro Haute vitesse (HSS/FP) vitesse max de 1/8000s
- Controle à distance des flashs compatibles, directement depuis le menu de votre boîtier Canon EOS
- Possibilité de monter un flash E-TTL sur le boîtier transmetteur (avec les flashs compatibles)
- Prise PC pouvant transmettre les signaux pour les 1er/2ème rideau/Synchro Haute vitesse
- Supporte la compensation auto de l'exposition du flash (FEC)
- Supporte le bracketing de l'exposition du flash (FEB)
- Supporte le blocage de l'exposition du flash (FEL)
- Supporte le mode lampe pilote via flash stroboscopique
- Supporte les ratios de groupes E-TTL (ALL/A:B/A:B C)
- Manuel/Multi-Groupe (ALL/A:B/A:B:C)
- Commande le zooming du flash en rapport avec la focale (auto, manuel)
- Faisceau lumineux d'aide à la mise en point automatique en faible luminosité
- Compatible Live view
- Déclenchement en rafale haute vitesse supporté
- Sauvegarde des paramètres automatique
Caractéristiques du YN622C-TX
Doté des fonctions du YN622C, c'est un émetteur seul, qui propose une meilleure ergonomie de réglages.
- Controle à distance des flashs compatibles via l'écran LCD incorporé
- Fonction super-sync pour flashs de studio compatibles
- Mise à jour du firmware via port USB
Les + du système:
En premier lieu bien sûr, c'est le contrôle à distance de l'ensemble des paramètres du ou des flashs en service.
En second lieu, la possibilité d'utiliser la synchro haute vitesse (HSS ou Hight Speed Sync avec les flashs compatibles et certaines torches de studio) pour dépasser la vitesse de synchro flash (le 1/200ème pour le 5DIII) pour par exemple travailler avec des grandes ouvertures.
Personnellement je mettrai en troisième position la compatibilité E-TTL ne m'en servant jamais.
Très important également la puissance et la fiabilité de transmission du signal numérique de type FSK 2.4GHz.
Le matériel utilisé:
- Yongnuo YN622C-TX
- Yongnuo YN622C
- Yongnuo YN568EXII
- Canon 5D MarkIII
- Canon 580 EX
- Flashs de studio divers
Le test
N'étant pas un serial testeur, je ne ferais pas une revue exhaustive des possibilités du système, mais quelques remarques sur mon usage personnel...
Je ne m'étendrai pas non plus sur l'utilisation des transmetteurs récepteurs utilisés seuls sans "la centrale de commande" YN622C-TX, dans ce cas l'ensemble de la programmation se fait via le menu du boîtier: Contrôle Speedlite Externe → Réglage fonctions flash. Je précise cependant qu'avec un lot de 4 émetteurs récepteurs YN 622C, on pourra gérer 3 flashs distants (compatibles bien sûr), en commandant les réglages de puissance depuis l'écran du boîtier.
L'avantage du module YN 622 -TX, c'est d'avoir un accès immédiat aux réglages et à la visualisation des données sans avoir à aller fouiller dans les menus du boîtier, il permet aussi d'accéder à quelques fonctions supplémentaires (comme par exemple la focalisation des têtes flash de manière individuelle).
Voilà, vous avez monté le module de commande sur le sabot du boîtier, vos flashs sont à distance montés respectivement sur les sabots des récepteurs vous êtes prêt...
1- Mise en marche
Première chose, le rétroéclairage élégant du module a un look pro, c'est un petit plaisir mesquin, mais on a payé pour ça, alors on en profite...
2- Test du paramétrage de 3 flashs externes avec le module YN 622 -TX.
C'est d'une simplicité si redoutable que le mode d'emploi en est presque inutile... Il est possible de gérer 3 groupes de flashs distincts A, B et C sur 7 canaux. Tous les réglages nécessaires au calage d'un éclairage sont accessibles et facilement paramétrables.
- s'appliquant à l'ensemble des flashs sans distinction:
- gestion des modes de synchro (1er rideau, deuxième rideau, synchro HSS) et choix du canal de transmission
- s'appliquant par groupe de flashs A B ou C:
- choix du zooming de la tête de flash
- choix des modes E-TTL, Manuel, SS (spécifique) ou Arrêt
- réglages des puissances de flash en manuel (par incréments d'un tiers ou par valeurs entières)
- correction possible de + ou - 3 IL avec le mode TTL
J'ai effectué dans un premier temps un test générique, pour comparer les modes traditionnels de synchro par câble ou sabot boîtier avec la transmission sans fil.
J'ai employé à cet effet un éclairage frontal unique, pour mieux visualiser l'uniformité de la répartition de la l'éclairage en fonction des différentes connexions, des différentes sources (flash cobra et studio) et des différents modes de synchro utilisés.
Le sujet (bien sûr sponsorisé par les miralacon.com) est présenté sous la forme de 4 diaporamas.
Puis j'ai effectué un dernier test avec un set d'éclairage orienté studio pour vérifier la praticabilité du système.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'aspect technique du travail au flash voici quelques notions indispensables pour appréhender les résultats...
La Synchro flash c'est quoi ? (Les modes de synchronisation, les types d'obturateurs, fonctionnement de l'obturateur à rideau)
et pour le fun...
Histoire du flash et de la Synchro-X
Bonjour,
Félicitations pour ces explications. Après de longues recherches sur le web, j’ai l’impression de toucher au but avec votre site… mais j’ai encore une question :
Je possède un 5DIII et voudrais un flash le plus compact possible mais offrant :
– HSS
– TTL
– Possibilité de déclenchement à distance (d’un seul flash)
Le Yongnuo YN-568EX II est-il celui qu’il me faut ?
Si oui, de quoi exactement ai-je besoin ? Un déclencheur sur le sabot de mon 5DIII suffit-il ou bien faut-il en plus ajouter un récepteur sur le flash 568EXII? C’est ce que je crois comprendre mais qui me semble étrange, car j’ai lu que la version II de ce flash avait un récepteur intégré…
Bref, je suis dans le brouilard, d’où la nécessité d’avoir un flash 🙂
Grand merci d’avance.
Bonjour,
1- Question compacité c’est l’équivalent du modèle Canon, donc une taille moyenne pour un cobra.
2- La fonction HSS est bien sûr disponible
3- Le mode E TTL est également disponible avec une compensation de + ou – 5 EV par tiers de valeur (3 EV chez Canon)
4- Le déclenchement à distance n’est possible qu’avec un relai sur le sabot, soit un autre flash configuré en master, soit le module ST-E2 de Canon (200 € env.), soit des transmetteurs radio.
Comme expliqué ci-dessus, les transmetteurs qui sont à la fois émetteurs et récepteurs fonctionnent par paire et sont interchangeables. Il faut donc une unité YN622C sur le sabot du flash du 5DIII qui assurera la liaison électronique avec le boîtier et une autre unité connectée au flash qui réceptionnera le signal et les commandes du boîtier. La connexion du module au sabot du boîtier initialise le menu Contrôle Speedlite Externe → Réglage fonctions flash qui permet alors de faire ses réglage via le boîtier.
Après pour plus de sophistication dans le cadre d’un mode multi flashs (ou pour se faire plaisir) on peut envisager de remplacer un module YN622C par la centrale de commande TX.
Dans votre cas un Flash YN-568EXII + 2 YN622C remplissent parfaitement la tâche demandée.
Si le prix est très concurrentiel, penser au problème potentiel de garantie, de SAV puisque la provenance est chinoise… Je n’ai personnellement pas eu de problème à ce jour avec ce matériel (2 YN-568EXII et 4 YN622C en usage).
Je reconnais qu’entre les modes d’emploi uniquement disponibles en anglais et les fonctions obscures non commentées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Espérant vous avoir évité l’achat d’une corne de brume 🙂
Cordialement
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. J’avais cru comprendre qu’il existait des Yongnuo avec récepteur inclus, donc ne nécessitant qu’un émetteur sur le sabot du 5DIII. Ou alors je confonds peut-être avec les modèles plus chers qui se terminent par « RT ». Comme sans doute le YN600EX-RT, qui semble se contenter d’un déclencheur YN E3-RT 2.4G TTL sur le 5DIII, mais ce n’est à nouveau pas très clair sur les sites de vente. Bref, très tentant le flash déporté, mais je ne suis pas sorti de l’auberge 🙂
En tout cas, je vous remercie une fois encore d’avoir pris le temps de me répondre aussi systématiquement, ce qui est rare sur les forums.
Cordialement.
Effectivement la dernière génération des déclencheurs Yongnuo série RT permet de déclencher les flashs RT directement sans adjonction de récepteur. Le coût est un peu plus élevé et le système moins polyvalent puisqu’il ne déclenche que les flashs RT et pas les torches par exemple et ne propose pas de compatibilité avec les déclencheurs 622C. C’est cependant une option envisageable dans le cadre d’un mono équipement ce qui semble être votre volonté avec effectivement dans ce cas un gain de compacité. Il faut peut être attendre un peu pour avoir un retour des utilisateurs, ce matériel étant récent sur le marché… Si les caractéristiques techniques sont évolutives par rapport aux modèles précédents (je les ai survolées) c’est un choix qui pourrait également permettre d’anticiper (de peu) l’obsolescence régulièrement programmée de ce type de matériel. A peser donc, rapport qualité prix, sachant que la solution des 622C ajoute un récepteur mais a fait ses preuves.
Cordialement.
Rebonjour,
Vous êtes formidable, et je pèse mes mots 🙂
Un tout grand merci pour vos réponses claires, précises et utiles. Je crois que je vais me diriger vers une solution YN-600EX-RT + déclencheur YN-E3-RT, peut-être en attendant un peu d’avoir un retour d’utilisateurs comme vous le suggérez sagement, et peut-être aussi qu’un flash YN plus compact et plus léger comme je le recherche acceptera bientôt le RT, tout en offrant le TTL et le HSS.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
Pour en terminer sachez que la taille du réflecteur a une incidence directe sur la qualité et la diffusion de la lumière émise et qu’un flash trop compact peut engendrer des déconvenues en termes de couverture angulaire ou de puissance. Tout dépend bien sûr encore une fois de l’utilisation envisagée…
Je précise également que le nombre guide fournit par les constructeurs qui permet de comparer et d’apprécier la puissance des flashs et devenu un élément de marketing et qu’à ce titre il est régulièrement très optimiste et que la puissance réelle du flash peut être jusqu’à 30% inférieure dans la réalité…
Donc relativiser les promesses constructeurs et tourner sept fois la carte bleue dans le portefeuille avant de la faire chauffer… 🙂
Cordialement
Encore merci !
Bonjour ,
Je souhaite declencher un eos 5d avec avec un yongnuo tx je sais que c’est faisable mais je ne vois pas comment.
J’ai branché le câble approprié mais cela ne fonctionne pas.
Si vous avez une idée, merci par avance
Bonjour,
Je ne comprends pas la question, le module TX est un transmetteur qui permet d’asservir des récepteurs qui eux mêmes déclenchent des flashs… Je n’ai pas connaissance qu’il puisse servir de télécommande pour le boîtier !
Cordialement,
Daniel BODIN
Bonjour,
J’ai un 5D III, il m’est impossible d’utilise ces transmetteurs pour déclencher en second rideau (hic) !
Cordialement