9 commentaires pour “Test YONGNUO YN622C-TX / Canon 5DIII

  1. Bonjour,

    Félicitations pour ces explications. Après de longues recherches sur le web, j’ai l’impression de toucher au but avec votre site… mais j’ai encore une question :

    Je possède un 5DIII et voudrais un flash le plus compact possible mais offrant :
    – HSS
    – TTL
    – Possibilité de déclenchement à distance (d’un seul flash)

    Le Yongnuo YN-568EX II est-il celui qu’il me faut ?

    Si oui, de quoi exactement ai-je besoin ? Un déclencheur sur le sabot de mon 5DIII suffit-il ou bien faut-il en plus ajouter un récepteur sur le flash 568EXII? C’est ce que je crois comprendre mais qui me semble étrange, car j’ai lu que la version II de ce flash avait un récepteur intégré…

    Bref, je suis dans le brouilard, d’où la nécessité d’avoir un flash 🙂

    Grand merci d’avance.

    • Bonjour,

      1- Question compacité c’est l’équivalent du modèle Canon, donc une taille moyenne pour un cobra.
      2- La fonction HSS est bien sûr disponible
      3- Le mode E TTL est également disponible avec une compensation de + ou – 5 EV par tiers de valeur (3 EV chez Canon)
      4- Le déclenchement à distance n’est possible qu’avec un relai sur le sabot, soit un autre flash configuré en master, soit le module ST-E2 de Canon (200 € env.), soit des transmetteurs radio.

      Comme expliqué ci-dessus, les transmetteurs qui sont à la fois émetteurs et récepteurs fonctionnent par paire et sont interchangeables. Il faut donc une unité YN622C sur le sabot du flash du 5DIII qui assurera la liaison électronique avec le boîtier et une autre unité connectée au flash qui réceptionnera le signal et les commandes du boîtier. La connexion du module au sabot du boîtier initialise le menu Contrôle Speedlite Externe → Réglage fonctions flash qui permet alors de faire ses réglage via le boîtier.
      Après pour plus de sophistication dans le cadre d’un mode multi flashs (ou pour se faire plaisir) on peut envisager de remplacer un module YN622C par la centrale de commande TX.
      Dans votre cas un Flash YN-568EXII + 2 YN622C remplissent parfaitement la tâche demandée.
      Si le prix est très concurrentiel, penser au problème potentiel de garantie, de SAV puisque la provenance est chinoise… Je n’ai personnellement pas eu de problème à ce jour avec ce matériel (2 YN-568EXII et 4 YN622C en usage).

      Je reconnais qu’entre les modes d’emploi uniquement disponibles en anglais et les fonctions obscures non commentées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

      Espérant vous avoir évité l’achat d’une corne de brume 🙂

      Cordialement

  2. Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. J’avais cru comprendre qu’il existait des Yongnuo avec récepteur inclus, donc ne nécessitant qu’un émetteur sur le sabot du 5DIII. Ou alors je confonds peut-être avec les modèles plus chers qui se terminent par « RT ». Comme sans doute le YN600EX-RT, qui semble se contenter d’un déclencheur YN E3-RT 2.4G TTL sur le 5DIII, mais ce n’est à nouveau pas très clair sur les sites de vente. Bref, très tentant le flash déporté, mais je ne suis pas sorti de l’auberge 🙂

    En tout cas, je vous remercie une fois encore d’avoir pris le temps de me répondre aussi systématiquement, ce qui est rare sur les forums.

    Cordialement.

    • Effectivement la dernière génération des déclencheurs Yongnuo série RT permet de déclencher les flashs RT directement sans adjonction de récepteur. Le coût est un peu plus élevé et le système moins polyvalent puisqu’il ne déclenche que les flashs RT et pas les torches par exemple et ne propose pas de compatibilité avec les déclencheurs 622C. C’est cependant une option envisageable dans le cadre d’un mono équipement ce qui semble être votre volonté avec effectivement dans ce cas un gain de compacité. Il faut peut être attendre un peu pour avoir un retour des utilisateurs, ce matériel étant récent sur le marché… Si les caractéristiques techniques sont évolutives par rapport aux modèles précédents (je les ai survolées) c’est un choix qui pourrait également permettre d’anticiper (de peu) l’obsolescence régulièrement programmée de ce type de matériel. A peser donc, rapport qualité prix, sachant que la solution des 622C ajoute un récepteur mais a fait ses preuves.

      Cordialement.

  3. Rebonjour,

    Vous êtes formidable, et je pèse mes mots 🙂

    Un tout grand merci pour vos réponses claires, précises et utiles. Je crois que je vais me diriger vers une solution YN-600EX-RT + déclencheur YN-E3-RT, peut-être en attendant un peu d’avoir un retour d’utilisateurs comme vous le suggérez sagement, et peut-être aussi qu’un flash YN plus compact et plus léger comme je le recherche acceptera bientôt le RT, tout en offrant le TTL et le HSS.

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement.

    • Pour en terminer sachez que la taille du réflecteur a une incidence directe sur la qualité et la diffusion de la lumière émise et qu’un flash trop compact peut engendrer des déconvenues en termes de couverture angulaire ou de puissance. Tout dépend bien sûr encore une fois de l’utilisation envisagée…
      Je précise également que le nombre guide fournit par les constructeurs qui permet de comparer et d’apprécier la puissance des flashs et devenu un élément de marketing et qu’à ce titre il est régulièrement très optimiste et que la puissance réelle du flash peut être jusqu’à 30% inférieure dans la réalité…
      Donc relativiser les promesses constructeurs et tourner sept fois la carte bleue dans le portefeuille avant de la faire chauffer… 🙂

      Cordialement

  4. Bonjour ,
    Je souhaite declencher un eos 5d avec avec un yongnuo tx je sais que c’est faisable mais je ne vois pas comment.
    J’ai branché le câble approprié mais cela ne fonctionne pas.

    Si vous avez une idée, merci par avance

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas la question, le module TX est un transmetteur qui permet d’asservir des récepteurs qui eux mêmes déclenchent des flashs… Je n’ai pas connaissance qu’il puisse servir de télécommande pour le boîtier !
      Cordialement,
      Daniel BODIN

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>