Reportage – Sortir du nucléaire

Manifestation sortir du nucléaire - Reportage Photo

Manifestation du réseau "Sortir du Nucléaire"

Le réseau "Sortir du nucléaire" a appellé à des actions "ronds-points" partout en France le 4 juillet 2015, pour exiger la fermeture des réacteurs de plus de 30 ans, à commencer par Fessenheim en 2015.

Sortir du nucléaire 34 est un collectif de personnes et organisations regroupées autour d’un but commun, la lutte pour l’arrêt définitif du nucléaire civil et militaire. L'association en collaboration avec des militants bénévoles et des membres de Greenpeace Montpellier (réseau "Sortir du nucléaire) a organisé cet évènement au rond-point Près d'Arènes à Montpellier (Sortie autoroute A9). La manifestation s'est concrétisée par l'installation de banderoles sur le rond-point et par une distribution de tracts auprès des automobilistes. Ces actions "ronds-points" permettent une visibilité importante avec un engagement réduit de militants...

Le revendication du réseau "Sortir du nucléaire",  pour cette journée:   Stop au rafistolage des centrales nucléaires !
La mise à la retraite des vieux réacteurs considérés comme dangereux (Fessenheim) ne fait pas partie des priorités du gouvernement actuel. Une trentaine de réacteurs a déjà dépassé 30 ans, temps de fonctionnement initialement annoncé et pour lequel ils ont été conçus. EDF n'envisage pas leur fermeture, mais souhaite au contraire prolonger leur durée de vie avec un projet qui pourrait coûter 250 milliards d’euros et qui décuplerait le risque nucléaire à terme. L'association Sortir du nucléaire 34 avertit quand à elle, au travers d'un trac, du danger nucléaire en insistant sur la problématique insidieuse des déchets. Elle demande d'autre part un engagement réel pour la mise en place d'énergies alternatives.

 

DATE
4 juillet 2015
CLIENT
TRAVAIL PERSONNEL
RUBRIQUE
REPORTAGE
REPORTAGE
26 PHOTOS
Accès aux autres reportages disponibles



© Daniel BODIN Photographe - Montpellier
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur