Reportage Réunions publiques CNM

Reportage Entreprise RFF Réunions publiques - Daniel BODIN Photographe - Montpellier

Reportage RFF - Réunions publiques

L'objectif de ces réunions publiques organisées par RFF est principalement d'informer les riverains sur l'impact du projet, en particulier sur les procédures d'expropriation et plus généralement sur le déroulement des travaux.

Le 16 mai 2005, le projet de ligne nouvelle mixte voyageurs + fret du Contournement de Nîmes et Montpellier est déclaré d’utilité publique par décret.

En s’inscrivant dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Méditerranée, le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier ( C N M ) constitue le trait d’union avec le projet de ligne nouvelle à grande vitesse mixte entre Montpellier et Perpignan.

Conçu à la fois pour accueillir les circulations de trains de voyageurs et de marchandises, ce projet constitue la première ligne à grande vitesse, dite « mixte », fret et voyageurs. Dès 2017 la moitié des habitants de la région sera à moins de 3 heures de Paris, avec deux gares nouvelles et davantage de trains du quotidien entre les agglomérations de Nîmes et de Montpellier. Des liaisons pourront ainsi s’ouvrir vers le réseau ibérique, grâce à la concession franco-espagnole Perpignan-Figueras, mise en service fin 2010, et plus globalement sur l’axe Barcelone-Gênes.

Ce maillon supplémentaire de ligne à grande vitesse de plus de 60 km, où les trains circuleront, à terme, à 300 km/heure, offrira un gain de temps de parcours de plus de 20 minutes. (Source Réseau Ferré de France)

DATE
Juin 2010
CLIENT
RFF
RUBRIQUE
REPORTAGE ÉVÈNEMENTIEL
REPORTAGE (EXTRAITS)
27 PHOTOS
Accès aux autres reportages disponibles



© Daniel BODIN Photographe - Montpellier
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur