Reportage Les enfants de Don Quichotte 34

Les enfants de Don Quichotte - Le Peyrou Montpellier - Reportage

Les enfants de Don Quichotte - Montpellier

Les 100 photographies présentées ont été réalisées sur le campement des Enfants de Don Quichotte (dit le Village), installé sur l’Esplanade du Peyrou, fin mai 2009 à Montpellier. Ce campement a été mis en œuvre par l'association des enfants de Don Quichotte 34, en concertation avec la Mairie de Montpellier. Cette action s'est voulue un témoignage visant à interpeller la population, pour la sensibiliser au problème de la pénurie de logements et la condition des sans-logis en France.

Les prises de vues concernent indistinctement la population du village: l’encadrement, les bénévoles, les sympathisants, et les hébergés du Village.

Ce reportage s’inscrit dans une démarche plus générique, fruit d’un réel questionnement face à la dégradation sociale progressive de ces dernières années en France. En tant que photographe, mon ambition était de réaliser une série de portraits, servie par un reportage plus large. (Installation - Vie au quotidien - Soutien d’artistes - Organisation - Signature des pétitions - Dépôt des pétitions à la préfecture - Départ.)

Au cours de cette cohabitation d'une quinzaine de jours j'ai vu qu'au delà des clichés la misère sous toutes ses formes était une réalité: chômage, rupture sentimentale, viols, alcoolisme, ex-taulards, jeunes subissant des violences au sein de leur famille, adolescentes enceintes isolées, autant de parcours confrontés à ce que notre société appelle pudiquement "des accidents de la vie".

DATE
MAI 2009
CLIENT
TRAVAIL PERSONNEL
RUBRIQUE
REPORTAGE SOCIAL
REPORTAGE (EXTRAITS)
100 PHOTOS
Accès aux autres reportages disponibles

 



© Daniel BODIN Photographe - Montpellier
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur