GROUPE EIFFAGE Travaux publics - Montpellier
Réfection du rond-point Près d'Arènes le 15 avril 2008, de 20h00 à 5h00 du matin. L'occasion d'assister au ballet nocturne des différents engins de génie civil acteurs du chantier.
En premier lieu la fraiseuse routière ou raboteuse, comme son nom l'indique l'engin rabote ou "décape" la couche supérieure de la chaussée. Le fraisage ou rabotage est en général la première étape des travaux de réparation des routes de tous types (autoroutes, routes secondaires, ronds-points...). On y a recours pour diminuer l’épaisseur de la chaussée avant la mise en œuvre de nouveaux enrobés.
En fin de cycle intervient le finisseur qui effectue la mise en place de la couche de roulement, faite de matériaux enrobés (granulats mélangés à un liant hydrocarboné type bitume). Le finisseur reçoit les enrobés dans une trémie, à l’aide d’un camion benne, puis les répand en couche uniforme. La machine assure en un seul passage sur la zone de travail, la mise en œuvre complète des enrobés : répandage, nivellement, lissage et précompactage.
Le travail est finalisé par les compacteurs d'enrobés (Rouleaux compresseurs). La densité est obtenue en éliminant l'air contenu dans la couche de noir. En gagnant en densité, l'enrobé gagne aussi en étanchéité, en résistance, en capacité à supporter les charges et en longévité.
DATE15/04/2008 | CLIENTEIFFAGE | RUBRIQUEREPORTAGE BTP | REPORTAGE (EXTRAITS)23 PHOTOS |