Reportage Banque alimentaire 2009

Banque alimentaire de l'Hérault 2009

Collecte de la BANQUE ALIMENTAIRE de l'HÉRAULT

Ce reportage fait suite à celui effectué avec les Enfants de Don Quichotte 34. L'aide alimentaire fournie à ce moment m'avait donné l'envie de mieux connaître l'institution et de rencontrer ses responsables. La collecte toujours un peu médiatisée a été l'occasion de les rencontrer et de me mettre à leur service pour ce petit reportage. Cette association fonctionne principalement sur le principe du bénévolat ( plus de 200 bénévoles permanents pour 4 salariés) et peut être fière du chiffre suivant: Pour 1 € d'argent public, la Banque Alimentaire de l'Hérault restitue à la collectivité une aide alimentaire d'une valeur de 17 €. Ce reportage c'est aussi l'opportunité de dire un grand merci à tous ces bénévoles...

 

Origine de la Banque alimentaire de l'Hérault

A la fin des années 1970, la précarité monte lentement dans notre région comme partout en France. Ce n'est plus seulement les naufragés des trottoirs qui sont touchés, mais des familles entières.
La généralisation de la crise rend crucial le problème de l'alimentation.
Alors un médecin montpelliérain, le Docteur Marcel Mantione, s'est souvenu d'une expérience américaine décrite dans un magazine : une banque. Une banque alimentaire qui stockerait les denrées et les redistribuerait.
En 1984, une structure de distribution d'aide alimentaire était créée à Montpellier, avec l'aide du Préfet, à l'initiative d'associations engagées dans l'humanitaire : Emmaüs, qui fournira les premiers moyens logistiques, le Secours Catholique, les Petites Soeurs des Pauvres, la Croix Rouge, Saint Vincent de Paul et le Centre Social Protestant.
En 1984, qui aurait pu imaginer que la Banque Alimentaire de Hérault existerait encore au 21 ème siècle !
(Texte issu du site de la BA de l'Hérault)

DATE
28/11/2009
CLIENT
TRAVAIL PERSONNEL
RUBRIQUE
REPORTAGE SOCIAL
REPORTAGE (EXTRAITS)
33 PHOTOS
Accès aux autres reportages disponibles



© Daniel BODIN Photographe - Montpellier
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur