Reportage Marche Charlie Hebdo

Manifestation CHARLIE HEBDO Montpellier - Photographe Daniel BODIN

Je suis CHARLIE, vous êtes CHARLIE, ils sont CHARLIE...

Montpellier le 11 janvier 2015, marche de soutien aux victimes du terrorisme qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, les forces de police et les personnes présentes dans la supérette casher de la Porte de Vincennes.

Organisateur de l'évènement, le club de la presse manifeste pour  "La liberté de la presse, la libre expression et la démocratie".

Le cortège est parti de la place de l'Europe vers 15 h pour se rendre au Peyrou. Trajet parcouru: ligne de tramway N°1 jusqu'à la gare, rue Maguelone, place de la Comédie, rue de la Loge, rue Foch, en passant devant la préfecture et le Palais de justice.
Environ 100 000 personnes ont participé à cette marche avec une représentation discrète des élus et corps constitués. La tête de la manifestation arrivait au Peyrou vers 17h, alors que certains marcheurs quittaient à peine le quartier Antigone.

Le 19 septembre 2012, Charlie Hebdo faisait sa une avec de nouvelles caricatures de Mahomet. Interviewé par Le Monde, Charb avait déclaré ceci :

Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

Je-suis-Charlie

Je suis CHARLIE et au delà de ce terrible drame, je revendique le droit au blasphème pour tous ceux ou toutes celles qui désirent le pratiquer, car sans cette liberté de dire et de penser, la laïcité principe constituant de notre république, n'existe plus...

Je m'associe de tout cœur à la peine des familles endeuillées.

DATE
11/01/2015
CLIENT
TRAVAIL PERSONNEL
RUBRIQUE
REPORTAGE JOURNALISTIQUE
REPORTAGE
55 PHOTOS
Accès aux autres reportages disponibles



© Daniel BODIN Photographe - Montpellier
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur