RETOUR

Manifeste des Don Quichotte du Languedoc-Roussillon

Je soussigné,

Refuse :
De continuer à fermer les yeux devant la misère qui campe à ma porte.
Que le mal logement touche toujours plus de trois millions et demi de personnes.
Qu'à l'aube du XXIe siècle, la France laisse des hommes, des femmes et des enfants vivre et parfois mourir dans la rue, dans des bois ou des terrains vagues.
Que les sans-abri soient considérés comme des parias de notre société.
Qu'on les traite comme jadis l'on traitait les fous, en voulant les interner de force;pour leur bien; quand il fait trop froid dehors.
Que les travailleurs pauvres, les retraités, les étudiants et aujourd'hui les classes moyennes soient obligés de consacrer une très grande part de leurs revenus pour se loger.
Que les loyers et les charges flambent, sans que pour autant les revenus d'assistance ou les salaires n'augmentent d'autant.
Que le fossé entre l'ampleur de la crise du logement et la frilosité de la réponse politique en matière de lutte contre le mal logement se renforce années après années.

Demande :
Que l'Etat respecte ses engagements sur l'hébergement digne, durable et inconditionnel pour toutes les personnes à la rue.
Que l'Etat fasse enfin un véritable effort de communication envers les personnes prioritaires du droit au logement opposable et ne laisse pas les associations se démener seules et sans moyens.
Que l'Etat cesse de considérer le budget du logement social comme une variable d'ajustement et assure un financement pérenne et conséquent pour financer 150 000 logements sociaux par an.
Que l'Etat agisse pour que toutes les communes aient au moins 20 % de logements sociaux.
Que l'Etat arrête de gaspiller de l'argent pour loger les sans-abri dans des hôtels plutôt que de construire des résidences sociales ou des logements sociaux.

Transmets :
Ce manifeste signé au Président de la République.
Ce manifeste signé au maire de ma commune.
Ce manifeste à tous ceux qui veulent, comme moi, s'engager pour combattre le mal logement,

Fait à _____________________________ le

Signature