L'EXIGENCE PROFESSIONNELLE D'UNE CHAÎNE GRAPHIQUE CONTRÔLÉE

LA CHAÎNE GRAPHIQUE
Pour le photographe la chaîne graphique ou workflow est l'enchaînement des étapes techniques et des processus matériels qui conduisent de la prise de vue à la visualisation finale de la photo imprimée.
La gestion stricte de la chaîne graphique et de ses périphériques est donc primordiale pour avoir un rendu normalisé et exploitable par des tiers (graphiste, imprimeur, client final). En l'occurrence, chaque outil utilisé au cours du processus devra être étalonné et / ou caractérisé pour que le rendu final en fin de chaîne soit "normé".
Dans cette chaîne, l'écran est pour le photographe un périphérique essentiel. En effet les retouches s'effectuant à vue sur l'écran, un écran mal calibré ou présentant des  valeurs inexactes en colorimétrie, contraste, luminosité ou température de couleur entraînera forcément  des corrections non légitimes. Donc au terme de la retouche, la photo apparaîtra flatteuse à l'écran mais l'impression ne sera pas fidèle, voire carrément  catastrophique.
LE MATÉRIEL
Pour travailler dans un environnement contrôlable  j'utilise donc le matériel suivant:
  • un écran haut de gamme EIZO 24' avec "calibration harware" un des meilleur de sa catégorie, destiné à la retouche et postproduction.
  • un écran Philips 200p dalle IPS uniquement destiné à recevoir les palettes de travail.
  • une sonde Spyder  (remplacée par une sonde Display Pro en 2014) servant à l'étalonnage et la caractérisation des écrans.
  • une imprimante HP grand format utilisée pour les sorties de contrôle ou les agrandissements à façon (avec spectrophotomètre intégré pour l'étalonnage et la création de profils papiers).
Studio Photo Créaphot poste de retouche et postproduction

Poste de travail dédié à la retouche et à la postproduction

Studio Photo Créaphot équipé d'un traceur photo pour les Agrandissements professionnels

Imprimante photo grand format avec spectrophotomètre incorporé.

Daniel BODIN - Photographe - Montpellier