Canon 5DIII: Monitoring image et prise de vue contrôlée à distance
Visualiser ses images sur un écran externe et gérer ses prises de vue à distance
Un des avantages déterminant de la photographie numérique, c'est la possibilité de pouvoir vérifier quasi instantanément sa prise de vue grâce à l'écran du boitier. Cependant, et même si des progrès ont été enregistrés ces dernières années, l’exiguïté de l'écran ne permet pas un contrôle efficace de l'image en situation de travail. J'ai donc depuis plusieurs années cherché à m'affranchir de cette limite. En attendant la démocratisation des transferts par Wi-Fi, j'ai retenu pour mon usage courant, deux solutions semblables, mais qui se démarquent par le périphérique employé et le logiciel de gestion dédié.
1ère solution: (a) Utilisation d'un PC portable (ou MacBook) avec un simple lecteur de carte Compact Flash ou (b) pour plus de sophistication recourir au logiciel EOS UTILITY de Canon associé à un connectique USB.
2ème solution: Emploi de l'application DSLR CONTROLLER avec une tablette Android avec une liaison USB.
NOUVEAU, voir également: Le Weye Feye, un module Wi-Fi de contrôle à distance sans fil pour Reflex Canon ou Nikon
Une fois les clichés réalisés, on récupère la carte mémoire de l'appareil photo, pour en faire la lecture sur l'ordinateur portable. C'est la solution de contrôle la plus simple à mettre en œuvre pour visionner confortablement ses images. Accompagné de la solution logicielle Digital Photo Professional (DPP) de Canon, elle permet une relecture assez rapide des clichés avec un écran plus lisible. Si le transfert n'est pas direct, cette solution présente en revanche l'avantage de ne pas avoir la contrainte d'une connexion par fil et permet gérer au mieux le positionnement de l'ordinateur en fonction de ses impératifs de travail.
Prérequis: DPP de Canon (solution gratuite offerte avec le boîtier, que je préconise pour cet usage), un PC portable avec un lecteur de carte Compact Flash et bien sûr l'installation des pilotes pour la reconnaissance de l'appareil photo.
Le choix du matériel dépend du budget, personnellement je m'en sers principalement pour mieux définir mon cadre (composition, répartition des plans) quand je travaille sur pied, je privilégie donc plus la taille de l'écran que la fidélité colorimétrique qui n'est pas d'une absolue nécessité dans ce cas (si l'écran n'est pas un écran de qualité graphique, il est cependant calibré à la sonde). En dernier lieu un processeur rapide est le bienvenu pour accompagner de manière sereine les transferts.
Après avoir travaillé avec un des rares 20 pouces portable et suite à une panne définitive, j'ai développé pour mes besoins le transportable 22 pouces avec écran tactile qui s'avère être plus polyvalent en reportage extérieur sous forme de régie image.
Bien que plus contraignante cette solution ouvre de nouveaux horizons. Les câbles USB sont courts et obligent à un positionnement de l'ordinateur à proximité de l'appareil photo. L'achat d'une rallonge USB amplifiée de 5m avec un bon débit permet déjà de s'autoriser une certaine liberté.
L'usage du logiciel EOS UTILLITY (v.3) permet une fois configuré un transfert automatique de chaque vue prise vers le dossier présélectionné de son choix. Il faut pour cela choisir au démarrage du programme le module prise de vue à distance, dans ce mode, après chaque action sur le déclencheur de l'appareil, les vues s'ouvrent automatiquement dans la fenêtre de prévisualisation rapide.
À l'inverse, ce mode offre également la possibilité de gérer sa prise de vue depuis l'ordinateur. L'interface claire reprend l'ensemble des réglages disponibles sur l'appareil photo et permet les modifications de ceux-ci à la volée, puis de déclencher via le déclencheur logiciel. La photo apparaît après quelques secondes dans la fenêtre de prévisualisation, celle-ci redimensionnable à la taille de l'écran présente un bon niveau de visualisation.
Dans ces conditions un format Raw de 32 Mo s'ouvre en 6 secondes avec un processeur moyen. (Intel Core Duo CPU T5850 à 2.6 GHz)
L'accès à l'intervallomètre (petite pendule) permet de régler un délai de 0 à 100 heures avec un intervalle de 0 à 100 heures entre chaque vue tout en utilisant si besoin le mode pose longue paramétrable également. Le time-lapse est possible mais dans ce cas il est recommandé de connecter son ordinateur sur le secteur ou sur un inverter.
Une application développée uniquement pour Canon et les terminaux sous Android, DSLR Controller autorise au travers d'une interface unique, la pré-visualisation des images (Live View), la modification des réglages à distance de l'appareil photo, la prise de vue et la visualisation des images réalisées. Pour la lecture des photos l'application crée un bandeau de vignettes qui permet de visionner rapidement le travail. La mise en place des vignettes est très rapide et l'affichage de la photo plein format ne prend pas plus d'une seconde (avec un processeur Quad-core cadencé à 1,6 GHz).
Toutes les fonctions sont paramétrables en mode tactile:
- Live View
- Auto Focus (il suffit de tapoter sur l’écran pour faire la mise au point en LiveView)
- Retouche manuelle du point AF
- Histogramme Luminosité et RVB
- Pilotage du zoom
- Affichage de la grille d’aide à la composition et choix du ratio d'image
- Mode Blinking pour les hautes et basses lumières
- Pose B
- Intervallomètre, capture time-lapse supporte HDR / AEB
- Prise de vue en rafale
- Relevage du miroir
- Capture vidéo
- Réglages : vitesse d’obturation, ouverture, compensation d’exposition, bracketting, compensation d’exposition au flash, sensibilité ISO, mode autofocus, style d’image, collimateur autofocus, motorisation (rafale / vue par vue…), balance des blancs, température de couleur, Auto Lighting et mode de mesure de l’exposition.
- Information d'exposition: Peaking, contraste, chanel mask, échelle des gris. (4 modes disponibles pour chacun de ces éléments)
- Lecture de fichiers Raw CR2
- Visualisation des Exifs
L'interface simple et efficace de l'application DSLR Controller
La communication se fait par le biais d'un adaptateur spécifique USB hôte («OTG») mini USB (Celui qui permet de connecter des clés USB sur la tablette).
Pour moins de 8.00 € en achat sur la plateforme Google play, cette application est un "Must have" qui permet d'avoir un contrôleur efficace autant pour les réglages que pour la visualisation de son travail. L'encombrement réduit de cette solution, sa facilité d'utilisation allié à une interface intelligente la rend vite indispensable...
(Il faut bien sûr vérifier la compatibilité de son terminal Android et de son son appareil photo avant toute chose. Liste sur le site de l'éditeur CHAINFIRE)
Pour être complet j'aborde rapidement la solution de transfert par Wi-Fi pour les APN qui ne bénéficient pas nativement de cette technique. Il existe une solution abordable commercialisé par la société EYEFI, qui se décline en deux type de carte SD intégrant chacune un module Wi-Fi. Ce sont les cartes eyefi mobi et eyefi mobi PRO.
La carte SD eyefi mobi fait office de hotspot grâce au module Wi-Fi intégré, mais souffre de trop nombreuses limitations pour un usage autre que le loisir.
La carte SD eyefi mobi PRO permet (normalement) de transférer sans fil des photos vers un téléphone ou une tablette, ainsi que le stockage en ligne et le partage par le biais du service Eyeficloud. Elle est compatible avec l'utilitaire Eyefi Mobi Desktop qui autorise le transfert automatique des photos sur un ordinateur et offre la possibilité d'exporter les photos au format RAW ainsi que de la faculté de se connecter à des réseaux Wi-Fi existants.
(La carte SDHC 32 Go eyefi mobi Pro est commercialisée aux alentours de 90 €.)
Le test effectué avec la mobi PRO a été un échec total, installation homérique, carte non reconnue, émission du signal non constante et tout d'un coup on ne sait pas pourquoi un transfert... Essayée sur 2 PC et une tablette même problème... Un seul transfert réalisé de manière anecdotique sur l'ensemble de l'expérience. Donc comme je ne suis pas payé pour être Bêta testeur et qu'au contraire je suis client, retour à l'envoyeur. Le constat à ce niveau et sur cette expérience unique, est sans appel cette carte n'a rien de pro.
L'information manque de clarté, il faut aller chercher le soft et les renseignements sur internet alors qu'au départ on dispose rappelons-le d'un carte SD qui pourrait héberger directement le setup ce qui éviterait tous errements. La cause d'insuccès n'est pas commentée et il est donc impossible de trouver une solution. Le SAV est uniquement joignable par email, ce qui augure de délais et d'échanges relativement longs, ne serait-ce que pour des conseils pertinents dans le cas d'une situation un peu complexe. Par ailleurs et pour anecdote dans le cadre de l'aide en ligne, j'ai même été renvoyé à un moment sur une page en coréen...
Les performances de la carte elle même, sont tout juste dans la moyenne et les taux de transfert sont assez lents. Pour contourner le problème, si vous disposez d’un double emplacement pour vos cartes, vous pouvez configurer l’appareil pour qu’il écrive les JPEG sur cette carte et les RAWs sur une autre carte, plus rapide.
Comme je le disais en préambule, attendons la démocratisation des transferts Wi-Fi...
Dommage car l'idée est séduisante sur le papier...
NOUVEAU, voir également: Le Weye Feye, un module Wi-Fi de contrôle à distance sans fil pour Reflex Canon ou Nikon